•  

     

     

    jackie

    MENU 2016

    jackie

    Cocktail d'amitié

    Suprême de bonne santé

    Gratinée de prospérité

    Plateau d'excellentes nouvelles

    Salade de picaillons

    Soufflé de bonheur

    Délice de joie de vivre.

    jackie

    jackie

    Une bonne dose de bonheur

    Une grosse cuillerée de santé

    1 pincée de doux souvenirs

    Sans oublier le principal: L'AMOUR

    Vous obtenez un mélange homogène

    Prêt à déguster tout au long de l'année

     

    jackie

      

    merci à Clic pour vérifier

     


    14 commentaires
  •  

    Quelques gourmandises pour les fêtes !!!

     

    Fruits déguisés

    Pour 36 fruits

    Préparation : 30 mn

    12 dattes

    24 cerneaux de noix

    12 amandes entières

    300 g de pâtes d'amandes

    sucre glace, sirop de sucre..

    Emondez les amandes, faites-les blanchir 4 à 5 mn, séchez-les sur du papier absorbant. Dénoyautez les dattes, fendez-les dans leur longueur. Malaxez la pâte d'amandes avec du sucre glace, l'assouplir, divisez-le en 3 parts égales.

    Abaissez l'une des parts de pâte d'amande, divisez-la en 12 carrés que vous roulerez en forme d'olive, insérez dans chacune d'entre eux une amande.

    Abaissez une deuxième part de pâte, divisez-le en 12 portions allongées, fourrez chaque datte avec de la pâte d'amandes. Abaissez la dernière part et divisez-le aussi en 12 morceaux que vous roulerez en boules, enserrez entre 2 cerneaux de noix.

    Préparez un sirop de sucre au grand cassé, piquez chaque fruit déguisé avec une fourchette, plongez-le dans le sirop bouillant, laissez ensuite refroidir les fruits sur une grille.

    Dressez-les dans des caissettes de papier. Conservez-les dans une boîte en fer jusqu'au moment de leur consommation.


    12 commentaires
  •  

     

     

      

     

    Beaucoup ne la connaisse pas, pourtant elle est tellement bonne..

     

    La chayotte

    Appelée aussi christophine (aux Antilles françaises) chouchou ( île de la Réunion, et Maurice) chouchoute (Nouvelle Calédonie, Polynésie française) saoseti (Madagascar) chuchu (Brésil.

     

     

    Plante vivace de la famille des cucurbitacées, elle est cultivée sous climat chaud, mais aussi pour sa tige appelée "brède chouchou". Le terme désigne un fruit qui est consommé comme un légume.

     

     

    Plante vivace qui n'est pas rustique en climat tempéré froid.  Elle émet de longues tiges grimpantes grâce à des trilles trifides. Le fruit est une grosse baie d'une dizaine de centimètres de long en forme de poire biscornue à côtes irrégulières, de couleur jaune crème ou vert pâle, qui peut être épineux.

     

     

    C'est un des légumes préférés de Réunionnais, sa production est une spécialité du cirque de Salazie. Il pousse très bien en Corse et donne énormément de fruits, s'acclimate aussi en Charentes Maritimes et même en Gironde (j'en ai cultivé) mais il faut protéger les pieds l'hiver.

     

     

    Les chayottes s'accommodent comme les courgettes, on les prépare en daube ou en gratin (farcies). On peut les servir en salade à partir de jeunes fruits, crues ou refroidies après une légère cuisson et râpées.. On peut faire d'excellentes soupes, crèmes et veloutés.

     

     

    Les jeunes pousses (brèdes chouchou) peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.

    Les tiges desséchées étaient aussi utilisées à la Réunion pour fabriquer des chapeaux autrefois commercialisés en Europe sous le nom de "chapeaux de paille d'Italie)

     

     


    13 commentaires
  •  

    Délicieuses !!!

     

    Quelques confitures à dégustées en tartines sur du beurre, avec des noix, comme bon vous semble ....

     

    Confiture d'ange

    Confiture de sorcière

    Confiture de bisous

    Plaisir du vert galant

    Favorite du roy

    Du curé

    Cœur d'amour

     


    12 commentaires
  •  

     

    Et glou et glou !!!

     

    Allez vient boire un petit coup à la maison !!!

     

     Le broc

     Une vieille recette artisanale pour cet apéritif résultant de la macération d’une plante (l’épinette)

    dans du vin blanc ou rouge des côteaux de Saint Macaire, au sud de la gironde.

    Arômes d’amande, de cerise, le Broc se boit bien frais.

    « Et si ,une nuit d’été, vous passez dans le coin sur les marchés de pays, vous croiserez certainement, dans un recoin d’une place, Maître Fermis, n’ayez pas peur, dites lui que Makarios vous envoie, il vous fera goûter son apéritif avec bon coeur…..

    Ingrédients: Vin, alcool, sucre, miel, plante.

     

     Le gratte cul

    Apéritif à base de vin et de cynorhodon (fruit de l'églantier) a consommer tres frais en apéritif ,peut etre consommé par grand nombre de perssonne vu son faible degré d'alccol

    apéritif léger et fruité au gout de framboise et de rose

     

    Lillet

    Apéritif à base de vin rigoureusement sélectionnés (cépages Sémillon, Sauvignon pour Lillet Blanc et Merlot, Cabernet pour Lillet Rouge) et de liqueurs naturelles de fruits, obtenues par macération pendant plusieurs mois dans de l'alcool (oranges douces et amères d'Espagne, de Tunisie, du Maroc, d'Haïti ou du Mexique...).

    Lillet est élevé de manière traditionnelle : il est vieilli en foudres de chêne pendant 8 à 12 mois, au cours desquels lui sont prêtés des soins attentifs, identiques à ceux apportés aux grands crus de Bordeaux.

    Voilà quelques apéritifs à base de vin de la région. Mais je terminerai tout simplement par un vin bien apprécié que l'on trouve à la saison des vendanges

     

    Le bourru

    Autrefois, les vignerons et les consommateurs avaient pris l'habitude d'évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant fin de fermentation. Ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes ou des fruits secs.

    L'exode rural a expatrié nombre d'anciens paysans dans les villes et les auberges ont voulu leur servir les mêmes produits que ceux consommés chez eux. La livraison de jus de raisin en début de fermentation a débuté à cette époque. Ce vin était bu au comptoir

     

    A consommer avec modération bien sûr !!!

     

     
     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique