• Les coquillages s'invitent dans votre assiette !!!

     

    Quisotto aux coques

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 35 mn

    1,2 kg de coques, 250 g de quinoa blond, 60 g de parmesan râpé, 40 cl de bouillon de légumes, 20 cl de von blanc sec, 1 botte d'oignons nouveaux, 5 brins de persil plat, 2 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

    Lavez, rincez les coques plusieurs fois pour ôter le sable, émincez les oignons, tiges comprises et réservez les tiges, ciselez le persil. Faites chauffer 1 c à soupe d'huile dans un faitout, ajoutez-y les oignons émincés, faites-les revenir 5 mn puis ajoutez les coques, le persil et 10 cl de vin blanc, mélangez, couvrez et laissez cuire 3 mn jusqu'à ce que les coques s'ouvrent.

    Retirez les coques, réservez-en quelques unes entières pour le service et décortiquez les autres, filtrez le jus de cuisson, ajoutez le bouillon, le reste du vin blanc, mélangez et portez à ébullition. Faites chauffer le reste d'huile dans une sauteuse à feu moyen, versez dedans le quinoa et 1/4 du bouillon, mélangez puis incorporez le reste du bouillon en 3 fois, en laissant le quinoa absorber le liquide entre chaque ajout.

    Ajoutez les coques, les tiges d'oignons et lez parmesan, salez si nécessaire et poivrez, mélangez délicatement 2 minutes à feu doux, servez aussitôt avec les coquillages réservés.

    Coques sauce poulette

    2 kg de coques,2 dl de crème, 40 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, le jus d'un demi citron, 2 c à soupe de persil, sel, poivre

    Faites ouvrir les coques lavées dans une casserole à couvert sans eau, décortiquez-les et filtrez le jus de cuisson après 15 mn de repos. Ajoutez les 3/4 de crème et faites réduire à bonne consistance puis ajoutez sans laissez bouillir les jaunes d'oeufs délayés  avec le restant de la crème et les flocons de beurrez, le jus de citron, rectifiez l'assaisonnement. Versez la sauce sur les coques dressés dans un plat creux, saupoudrez de persil haché et servez

    Bulot à la marinière 

    Lavez 2 kg de bulots, mettez-les dans une casserole avec 1/4 de litre d'eau, 1/4 de litre de vin blanc, 2 c à soupe de persil haché, 50 g de beurre, 3 échalotes pelées et hachées, sel, poivre, couvrez et laissez cuire 15 mn, versez dans un plat de service chaud et servez, on peut les accompagner d'un aïoli

    « Version classique !!On en a tous dans notre cuisine, mais ceux là non !!! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 7 Mai 2021 à 14:05

    Bonjour Jackie , 

    J'aime bien les coquillages mais je n'en prépare pas souvent ..

    Bon weekend et bises.

    11
    Jeudi 6 Mai 2021 à 21:10

    bonsoir m belle , connais pas le quinoa  , du côté météo , c'est toujours la pluie , fini le papier peint pour une chambre , reste le palier qui sera fait la semaine prochaine s'il pleut car on ne pourra pas mettre les pieds dans le jardin , bonne soirée , bisous

    10
    Jeudi 6 Mai 2021 à 21:02

    Bonsoir Jackie,

    Bien sympa tes deux recettes.

    J'aime beaucoup les coquillages.

    En ce moment, ce n'est pas la joie avec cette pluie.

    Mais, il en faut !!!

    Bisous et bonne soirée Aimée

    9
    Jeudi 6 Mai 2021 à 11:45

    J'adore les coquillages mais depuis que je suis en région parisienne, je n'en mange plus, dans les commerces ici on ne trouve pas de coques et les moules ne sont pas belles du tout, dommage parce que je les aimais beaucoup. Bisous

    8
    Jeudi 6 Mai 2021 à 10:29

    De bonnes recettes comme toujours bonne journée bisous

    Fichier

     

    7
    Jeudi 6 Mai 2021 à 10:15

    Bonjour Jackie. Voilà des recettes qui font bien envie,surtout que je ne cuisine plus, mes petits-enfants n'aiment que les steak-haché -frites ou pâtes. Super article sur les encriers, pour les souvenirs qu'ils rappellent. Les stylos billes, ce n'était qu'à partir de la 6ème, en 66. Bisous , enfin pluvieux.

    6
    jm:rober
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:44
    Bonjour Jackie,
    Voilà un plat qui à l'air sympa , mais pour moi les coques s'est arrosées de jus de citron à l'apéritif
    Bonne fin de journée
    Amitiés
    5
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:20

    Coucou Jackie ! Moi aussi j'invite tout les coquillages !!!! J'adore .

    Bises bon jeudi !

    4
    Jeudi 6 Mai 2021 à 08:39

    Comme le poisson j'adore tous les coquillages alors merci pour ces bonnes recettes, bisous !

    Bon jeudi !

     

    3
    Jeudi 6 Mai 2021 à 07:55

    Demain il y a le marché sur la place de mon village, et le poissonnier sera là, j'achèterai donc des moules et des coques et ferai tes recettes qui sont bien appétissantes ! Bisous.

    2
    Jeudi 6 Mai 2021 à 07:03

    Bonjour Jackie,

    merci pour cette délicieuse recette. J'aime bien les coquillages cuits. Beaucoup de pluie chez nous. Pas de randonnée aujourd'hui. Bon jeudi. Bisous.

    1
    Jeudi 6 Mai 2021 à 06:50

    Bonjour Jackie
    Merci pour ces idées, j'adore les coquillages...
    Bon jeudi Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :