• Un peu raffiné ou plus simplement....

     

     

     Velouté à l'emmental chou-fleur, Saint-Jacques, langoustines

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 40 mn

    400 g de chou-fleur en bouquets, 12 langoustines, 12 échalotes, 40 g de beurre, 30 g de farine, 40 cl de bouillon de volaille, 50 g de crème épaisse, 10 cl de vin blanc sec, 60 g d'emmental , 16 noix de Saint-Jacques, sel, poivre

    Faites cuire le chou-fleur 15 mn dans de l'eau salée, égouttez-le, réservez-le, décortiquez les langoustines, réservez les queues et mettez les têtes pattes et carapaces dans 50 cl d'eau, portez à ébullition faites frémir 5 mn, filtrez, remettez le liquide dans la casserole ajoutez le court-bouillon et faites frémir à nouveau 5 mn

    Pelez et hachez les échalotes, faites-les revenir 5 dans 20 g de beurre chauffé sur feu doux, remuez souvent, versez la farine  et mélangez. Versez le bouillon de langoustines en filet tout en fouettant puis le bouillon de volaille, portez à ébullition et faites réduire à petit bouillon 20 mn, baissez le feu, ajoutez ma crème, le vin blanc, mélangez

    Ajoutez le fromage râpé et le chou-fleur puis mixez le tout pour obtenir un velouté,, ajoutez un peu de bouillon si nécessaire. Chauffez le beurre restant pour faire dorer les noix de Saint-Jacques et les queues de langoustines, répartissez-les sur le velouté servi dans des assiettes.

    Epaule d'agneau farcie et fenouils confits

    Pour 4 personne - Préparation : 15 mn - Cuisson : 50 mn

    1 épaule d'agneau désossée avec les os à part, 4 bulbes de fenouil, 1 tête d'ail, 20 cl de bouillon de légumes, 1 c à café de graines de cumin, moutarde en grains, huile d'olive, sel, poivre

    Nettoyez et hachez finement un fenouil, préchauffez le four à 240°C, déroulez l'épaule d'agneau sur le plan de travail, badigeonnez de moutarde en grains, salez, poivrez, répartissez le fenouil haché, parsemez d'une pincée de graines de cumin, roulez la viande et ficelez-la en rôti, mettez-la dans un plat à four huilé

    Détachez les gousses d'ail en les laissant dans la peau, nettoyez les 3 fenouils restants, émincez-les, répartissez-les autour de la viande avec l'ail ainsi que les os réservés, parsemez de graines de cumin, arrosez d'un filet d'huile puis versez le bouillon de légumes 

    Enfournez 50 minutes environ en arrosant régulièrement et en retournant à mi-cuisson, servez chaud 

    « Le pêle-mêle du samedi....Cuisinez simple pour tous les jours.... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 23 Février 2021 à 06:43

    Merci pour ces idées si délicieuses 

    13
    Lundi 22 Février 2021 à 19:18

    Kikou ma chère tite Jackie,

    Ouah, tu a fais fort !

    Deux très bonnes recettes.

    J'aime tous les ingrédients.

    Je te pique tes deux recettes.

    Comment vas-tu ?

    Bonne soirée ma tite Jackie.

    Gros bisous Aimée

    Bonne soirée, Les ami(e)s - améthyste

    12
    Lundi 22 Février 2021 à 16:38

    Bonjour ma belle Jackie 

    Deux très bonnes recettes que j'apprécie, j'ai noté

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une agréable semaine

    Le soleil est là  et je pense pour la semaine.

    As tu passer un bon weekend, moi à gratouiller au jardin mais quel vent

    A bientôt gros bisous ta petite princesse Jasmine.♥

     Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine en png printaniere"

    11
    Lundi 22 Février 2021 à 15:50

    Le velouté me fait vraiment envie, je te pique ta recette, faut savoir se faire plaisir par ces temps difficiles et profiter des bonnes choses et de nos sous avant qu'on nous les pique pour donner aux fainéants professionnels. 

    La seconde, c'est bien bon aussi, j'adore mais je connais.

    Bon ben pour ce soir, si j'ai faim ce sera mon velouté de légumes avec des rondelles de saucisses de Morteau. C'est déjà bien bon surtout lorsque l'on sait que certains n'ont rien à manger.

    Bonne fin de journée et bisous à vous deux.

    10
    Lundi 22 Février 2021 à 15:12

    Bonjour Jackie , 

    De bien bonnes recettes; pour ma part j'adore le fenouil et je trouve que nous n'en mangeons pas assez souvent .

    Bon lundi , ici encore du vent , c'est pénible même s'il y a du soleil , ça gache tout car il souffle très fort.

    Bises.

    9
    Lundi 22 Février 2021 à 15:08

    Bonjour Jakie .

    je chopisi le velouté cela me parait bien appétissant ,je n'aime pas le fenouil .

    Comment va tu .

    Moi ça va maintenant les douleurs ont disparues ,mais la vigilance reste présente malgré tout.

    Le weekend c'est bien passer, mais avec le vent d'autan qui souffle très fort, une bonne et agréable surprise, ma fille est venue passer un moment avec nous, ainsi nous avons vu nos petites filles que nous n'avions pas vues depuis le début de l'an, ce n’était que du bonheur.

    Impossible d'avoir une connexion ce matin .

    Ce n'est pas bien grave, je viens c'est après midi car comme prévu par météo, la pluie est là, donc pas de sortie .

    Bonne après midi et bonne semaine aussi .

    Bisous humides. kettyn.

     

    8
    Lundi 22 Février 2021 à 14:54

    Voilà deux excellentes recettes mais je choisis la seconde, l'épaule d'agneau. Grisaille ici mais 17° tout de même.

    Bonne fin de journée, bises, à bientôt Jackie !

    7
    Lundi 22 Février 2021 à 11:47

    Un bon velouté ,bonnes recettes ,passe une bonne journée bisous

    Fichier

    6
    Lundi 22 Février 2021 à 11:29

    Bonjour Calacaline, la première recette me va. Bonne journée. Bisous

    5
    Lundi 22 Février 2021 à 10:39

    Oh ce velouté une délicatesse j'adore et ce plat d'agneau miam tu me donnes faim !

    4
    Lundi 22 Février 2021 à 08:34

    Coucou Jackie ! J'aime bien le velouté ,mais je ne fais pas souvent de fenouils du coup pour essayer ... Bises bon lundi !

    3
    Lundi 22 Février 2021 à 08:19

    Bonjour Jackie
    Aujourd'hui c'est jour de fêtes...
    J'adore l'agneau mais j'en mange rarement et le velouté me tente bien également....wink2
    Bon lundi Bisous !!!

    2
    Lundi 22 Février 2021 à 07:23

    Bonjour Jackie,

    merci pour ces deux délicieuses recettes. La première me plait bien. Le temps est très doux.  Bon lundi ensoleillé. Bisous.

    1
    Lundi 22 Février 2021 à 05:28

    Bonjour ma chère Jackie

    La première recette doit être une tuerie, j'adore tous le crustacés, mais avec du chou fleur, je ne l'aurais jamais pensé, ça me plait bien; je relève la recette.
    le deuxième sans le fenouil, je n'aime pas du tout le fenouil.

    Bonne journée ma douce amie et gros bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :