• Un mélange plaisant...

     

     

     

     

    Tartelettes terre-mer

     

    Pour 6 personnes

    Préparation : 30 mn - Cuisson : 50 mn - Réfrigération : 30 mn

    4 tranches de saumon fumé, 2 poireaux, 1/2 bouquet de ciboulette, 20 cl de lait, 100 g

    De ricotta, 3 jaunes d'oeufs, 30 g de beurre, 1/2 c à café de curcuma moulu, sel, poivre

    Pour la pâte : 1 citron bio, 200 g de farine complète, 100 g de beurre

    Lavez le citron, râpez-le en zeste dans un saladier, réservez le reste 

    Ajoutez 190 g de farine, 90 de beurre en morceaux, travaillez à la main ou au robot, jusqu'à

    Obtention d'un sablage, arrosez de 3 c à soupe d'eau froide, continuez à malaxer pour en

    Faire une boule, enveloppez-la de film alimentaire, placez 30 mn au réfrigérateur

    Lavez, émincez les poireaux, dans une sauteuse avec le beurre, faites-les suer 5 mn

    Salez, poivrez, couvrez, laissez étuver 15 à 20 mn à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondants

    Préchauffez le four à 180°C, abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné

    Découpez-la en 6 disques puis foncez-en des moules à tartelettes préalablement beurrés

    Piquez les fonds, enfournez 10 mn puis garnissez les fonds des tartelettes avec les poireaux

    Pressez le citron dans un saladier, fouettez-le avec les jaunes d'oeufs, le curcuma

    Et le lait, salez, poivrez, nappez-en les poireaux et enfournez pour 20 mn de cuisson

    Emincez le saumon fumé, répartissez-le sur la tarte, émiettez dessus la ricotta

    Rincez, séchez, ciselez la ciboulette pour en décorer l'ensemble

    Rougets marinés à la niçoise

    Nettoyez des rougets sans les laver assaisonnez-les de sel et poivre, muscade, huile d'olive

    Faites-les grillez des deux côtés, hachez un gros cèpe, un oignon, du persil, un peu d'échalote

    Ajoutez une pincée de chapelure, couvrez les rougets de ce hachis, arrosez d'un verre de vin blanc 

    Sec et passez au four 3 mn, des petits mulets ou des petites dorades feront aussi l'affaire

     

    Clic pour vérifierMerci Manola pour le cadre

     

     

     

    « Douceur du jeudi.....Vous avez le choix .. »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    jm:rober
    Samedi 12 Septembre 2020 à 09:13

    Bonjour Jackie,

    Humm! voilà une bien belle recette pour une entrée 

    merci du partage

    bon weekend

    Amitiés

    10
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 22:25
    9
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:31

    bonsoir ma belle ,elles me plaisent bien tes recettes  j'espère que tu as passé un bon vendredi , super soleil et ça va continuer , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    8
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:46

    Bonsoir calacaline,

    Allez, tu me cuisines tout ça et tu m'apportes dès que c'est cuit. allez allez on se met au boulot, on ne traînaille pas. Par la même occasion, fait un repas complet, tu me fais un p'tit civet de lapin, j'en ai envie depuis longtemps mais un vrai avec le sang, une bonne purée maison hummmm. Pour le fromage, cinq à six variétés de façon à ce que j'aie le choix et en dessert ben, je prendrai bien une p'tite glace faite maison mais le temps que tu arrives elle risque d'être fondue donc je te laisse le choix d'un bon gâteau. Pour le café, t'en occupe pas, je le ferai car je suis bien gentille et sympa. 

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    7
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 10:38

    Voilà deux bonnes recettes que l'on pourra réaliser bientôt car la météo est triste ici mais............je n'aime pas les rougets, grrr !

    Bon week-end Jackie, bises, à bientôt.

    6
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 09:46

    De bonnes recettes bonne journée bisous

    Fichier

    5
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:35

    Ah oui deux très bonnes recettes que je note, bisous !

    Bon vendredi !

    4
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:18

    Coucou Jackie ! Les tartelettes me tentent bien . Je met la recette de coté . Bises bon  vendredi !

    3
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 07:36

    Bonjour Jackie,

    de délicieuses recettes que je copie de suite et que je vais faire bientôt. Nous profitons du soleil et de la chaleur. Prends bien soin de toi. Bon vendredi. Gros bisous.

    2
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 06:52

    Bonjour Jackie

    Deux recettes qui me plaisent bien, merci....

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 05:29

    J'aime cette recette merci ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :