• Entrée sympa, plat unique, plaisirs sucrés !!!

     

     

    Gougères à la Morteau et au comté

     

     

    Préchauffez le four à 210°C, faites cuire la saucisse de Morteau dans une eau frémissante 30 minutes. Dans une casserole portez 15 vl de lait à ébullition avec 75 g de beurre en dés.

    Hors du feu ajoutez 120 g de farine tout d'un coup remuez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois puis incorporez 3 oeufs un par un puis la saucisse en dés et 1100 g de comté râpé. Déposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfournez pour 20 mn de cuisson.

     Gratin de la mer

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 1 heure

    500 g de colin, 300 g de haddock, 500 g de pommes de terre farineuse, 3 oignons, 1 citron, 80 g de beurre, 75 g de farine, 75 cl de lait, 1/2 bouquet d'aneth, 2 c à café de moutarde, huile d'olive, sel, poivre

    Pelez les pommes de terre coupez-les en morceaux faites-les cuire 15 à 20 mn à l'eau, préchauffez le four à 210°C. Pelez et émincez les oignons, désarêtez les poissons coupez-les en petits morceaux. Mettez les oignons dans un plat à four avec 1 filet d'huile d'olive et du jus de citron, salez peu poivrez généreusement et mélangez bien.

    Egouttez les pommes de terre en gardant un peu d'eau de cuisson écrasez-les en purée en ajoutant de l'eau si besoin . Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine remuez à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache des parois incorporez le lait petit à petit.

    Incorporez-y la moutarde et versez cette béchamel sur le poisson puis recouvrez de purée , parsemez du reste de beurre en copeaux. Faites cuire au four 35 à 40 m, puis parsemez d'aneth.

     

    Moelleux renversé

     

     

     

    Pour 6 personnes - Préparation : 20 - Cuisson : 1 h 05

    2 pommes golden, 4 oeufs, 135 g de farine, 10 cl de lait, 310 g de beurre, 270 g de sucre semoule, 5 cl de liqueur à l'orange, 2 c à soupe bombée de gelée de pommes ou de coings, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à café de sucre glace

    Préchauffez le four à 180°C, Dans une casserole faites fondre 125 g de beurre , dans un saladier, fouettez vigoureusement les oeufs et le sucre semoule puis ajoutez en pluie 300 g de farine en mélangeant. Ajoutez le beurre, mélangez bien, incorporez le sucre vanillé, la levure, la liqueur et le lait.

    Pelez les pommes épépinez-les, détaillez-les avec une râpe à gros trous, ajoute-y la gelée, mélangez puis incorporez le tout à la pâte. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné puis enfournez 30 mn. Abaissez la température du four à 150°C et poursuivez la cuisson 30 mn, laissez refroidir complètement avant de démouler puis reversez sur un plat et saupoudrez de sucre glace si vous le désirez. Ce gâteau se conserve une semaine enveloppé dans un linge.

    « Pour mettre de l'eau dans le vin!!!simple ou compliqué on apprécie !! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 28 Septembre 2021 à 12:21

    coucou dit donc qu'elle bonne recette, je vais l'a copier,le temps est froid ce matin mais j'ai pu faire des photos de paysage encore vert ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    9
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 17:56

    Coucou Jackie

    Je passe prendre de tes nouvelles

    j'espère que tu vas bien ainsi que ton mari.

    Le gâteau renversé me plaît bien...

    merci pour la recette.

    Bisous mon amie à vous deux

    8
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 11:09

    Bonjour Jackie

    Je n'ai jamais fait de gougères et j'ai bien envie d'essayer ta recette mais il faudra d'abord acheter une saucisse de Morteau .

    Bises

    7
    Samedi 25 Septembre 2021 à 14:00

    Ah une recette intéressante que je ne connaissais pas du tout. Merci Le gâteau oui je connais. Gros bisous et bon weekend

    6
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 23:42

    Oh oui les gougères qu'est-ce que c'est bon, j'adore ça. Il y a un moment que je n'en pas faites tout comme le gratin de fruits de mer.

    Par contre le moelleux reversé, je n'en ai jamais fait, je ne connais pas, je te pique ta recette.

    Tu me mets l'eau à la bouche.

    Bonne journée et bisous à vous deux.

    5
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 19:03

    J'aime bien les deux premières recettes, le gâteau il y a beaucoup trop de sucre et de beurre mais en réduisant ces ingrédients sa devrait aller. Il a fait chaud aujourd'hui avec du beau soleil. Bisous

    4
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:29

    coucou une bonne recette,, il fait un soleil magnifique chez nous et il fait chaud par contre le matin il fait froid, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    3
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 13:31

    Bonjour Jackie ,

    Je pencherais pour le gratin de la mer ; je trouve que l'on ne mange pas assez de poisson.!

    Bon weekend et bises.

    2
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:32

    Un très bon menu pour un repas complet tout me plait merci tu m'invites ? bisous !

    1
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:26

    Bonjour Jackie
    Je suis partagé entre la gougère à la Morteau et le gratin de la mer, je vais être obligé de faire les deux.....wink2
    Bon vendredi, Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :