• Pain perdu façon.....

     

       

    Gratin de pain perdu au jambon

    Et au fromage de raclette

     

    Pour 6 personnes

    Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 mn

    8 tranches de jambon blanc fumé, 150 g de lardons, 2 oignons, 2 oeufs

    300 g de fromage à raclette, 30 cl de crème liquide, 30 cl de lait, 3 baguettes de la veille

    60 g de gruyère râpé, 1 c à soupe d'huile, 2 pincées de muscade râpée, sel, poivre

    Pelez et émincez les oignons, faites-les raidir dans une poêle sans matière grasse 

    3 minutes à feu vif , mettez-les dans un bol et dégraissez la poêle

    Chauffez l'huile dans la poêle, faites-y revenir les oignons pendant 5 mn, ajoutez un fond d'eau

    Poursuivez la cuisson 5 mn puis incorporez les lardons, mélangez 3 mn sur feu doux

    Coupez les baguettes en 3 tronçons et recoupez-les en deux dans l'épaisseur

    Détaillez le fromage à raclette en tranches, coupez le jambon fumé en lanières

    Fouettez les oeufs avec le lait, la crème, la muscade, sel et poivre, versez ce mélange

    Dans un plat creux, préchauffez le four à 180°C, graissez un grand plat à gratin

    Trempez les morceaux de baguette dans la préparation aux oeufs des deux côtés

    Posez-les à plat côté mie vers en haut, garnissez chaque tranche d'oignons aux lardons

    De lanières de jambon et de tranches de fromage, disposez-les dans le plat en les tassant

    Arrosez du reste de préparation aux oeufs et parsemez de gruyère râpé, enfournez 25 à 30 mn

    Couvrez en cours de cuisson si la surface colore trop vite

     

    Clic pour vérifierMerci Manola pour le cadre

     

     

     

    « Savoureuse marmite.......Un petit clin d'oeil aux !!!!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:31

    Voilà une excellente recette avec du pain perdu, à essayer !

    Merci Jackie, bon après-midi, à bientôt, bises.

    11
    Mardi 20 Octobre 2020 à 22:50

    Bonsoir calacaline,

    Hummm... c'est une autre façon de cuisiner le pain perdu. Dommage, il me manque le fromage à raclette sinon, je l'aurai fait. J'ai des baguettes au congélateur que j'aurai laissées rassir. 

    Je te pique ta recette et me la garde sous le coude.

    Alors, tu l'as attrapé le lapin de garenne ? Non ! Ben alors qu'est-ce que tu fais, ce n'est pas le moment de dormir. Allez allez à la chasse.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    10
    Mardi 20 Octobre 2020 à 21:26

    bonsoir ma belle ,je ne connaissais pas cette façon de faire du pain perdu , pourquoi pas , faut essayer , de la grisaille et de la pluie , voilà la météo de ce jour , bonne soirée , bisous

    9
    Mardi 20 Octobre 2020 à 15:44

    coucou c'est bon le pain perdu c'est un dessert de saison,il pleut chez nous donc je ne peux pas partir gambader dans la campagne prendre des photos,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    8
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:46

    Bonjour Jackie ..

    Merci de ton passage ce matin .. je suis fatiguée j’ai eu les enfants 10 jours et à notre âge c’est crevant.. C’est ceux des Landes"’ 

    Ils ont acheter à Misson vers Pouillon ,une grande maison un un grand terrain tout fleuris ... un petit Paradis... J’espère que tu vas bien .. Bonne semaine et gros bisous 

    MONIQUE ❤️

    7
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:06

    Que voilà une bonne recette pour un bon repas d'automne !

    Bon mardi, bisous !

    6
    Mardi 20 Octobre 2020 à 09:12

    Une bonne recette ,bonne journée bisous

    Fichier

     

    5
    Mardi 20 Octobre 2020 à 09:08

    Coucou Nadi ! Cette recette doit tenir au corps ...

    Bisous bon Mardi !

    4
    Mardi 20 Octobre 2020 à 08:12

    oh j en faisais tres souvent pour les enfants et puis c est tombé dans  l oubli , merdi de se rappel , j en ferais pour ce soir 

     amitiés

    3
    Mardi 20 Octobre 2020 à 06:14

    Bonjour hélas je ne supporte plus le jambon! mais je trouvé une bonne recette végan, croque monsieur tomate mozzarella un pur délice, bonne journée bisous

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 06:12

    Bonjour Jackie

    Bon idée, voilà un pain perdu pas si perdu que ça...

    Une façon de joindre l'utile à l'agréable...wink2

    Bon mardi Bisous !!!

    1
    Mardi 20 Octobre 2020 à 05:20

    Superbe idée, je vais le faire pour demain, on va se régaler en pensant à toi !!! merci ma belle !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :