• Recette du lundi !!!

     

    Mijoté végétarien

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn

    4 carottes, 1 petit chou-fleur, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 5 brins de persil, 70 cl de bouillon de légumes, 200 g de lentilles cuites, 150g de pois chiches cuits, 2 c à soupe d'huile d'olive, 1 morceau de sucre, 1 c à café de concentré de tomates, 2 pincées de piment de Cayenne, sel, poivre

    Pelez l'ail et l'oignon, émincez le tout , détachez les fleurettes du chou-fleur, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites chauffer l'huile dans un faitout, faites-y revenir l'oignon, l'ail ajoutez le concentré de tomate et le piment en remuant 5 mn.

    Versez-y le bouillon portez à frémissement, incorporez les carottes, le chou-fleur et les pois chiches, salez, poivrez, ajoutez le sucre et laissez frémir 15 mn. Mettez les lentilles dans le faitout et poursuivez la cuisson 5 mn, rectifiez l'assaisonnement. Rincez et séchez le persil, effeuillez-le et ciselez-les, ajoutez-en sur le plat et servez aussitôt.   

          

     Sauté de porc à l'orange

    Pour 4 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 1 h 50 mn

    1 kg d'échine de porc coupée en cubes, 3 oranges, 3 carottes, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 0,5 cm de gingembre, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet garni, 20 g de beurre, 60 cl de cidre brut, 2 c à soupe d'huile, 1 c à soupe de caramel liquide, 1 c à soupe de graines de sésame, 1 c à café de cumin moulu, sel, poivre

    Nettoyez 2 oranges, prélevez le zeste et pressez-les pour extraire le jus, pelez la troisième à vif et recueillez les suprêmes, brossez les carottes et coupez-les en morceaux, pelez l'ail et l'oignon, émincez-les, lavez et effeuillez la coriandre.

    Chauffez l'huile dans une cocotte, faites-y revenir les cubes de viande 10 mn en les tournant de tous côtés, retirez-les puis faites fondre le beurre, pelez et râpez le gingembre, mettez-le dans la cocotte avec les oignons, l'ail et le cumin, faites cuire 3 mn en remuant.

    Versez le cidre et laissez évaporer 5 mn à gros bouillons, réduisez le feu et incorporez le zeste et le jus des oranges, à frémissement, remettez la viande puis ajoutez les carottes, le bouquet garni, sel et poivre, couvrez partiellement et laissez mijoter 1 heure.

    Ajoutez les suprêmes d'orange et le caramel, rectifiez l'assaisonnement et poursuivez la cuisson 30 mn. Avant de servir, parsemez de coriandre et de graines de sésame.

    « L'une ou l'autre chacun son choixPour un soir avec une petite douceur !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 7 Février 2022 à 17:57

    Bonjour ma belle Jackie

    Deux recettes que je vais aime, j'ai noté

    Je viens te souhaiter une bonne semaine, normalement avec du soleil

    En espérant que tu as passé un bon weekend?

    Moi je suis allée voir ma petite sœur de cœur Thalia que du bonheur quand on se retrouve

    Je vais beaucoup mieux mon traitement se termine demain, en espérant que la douleur ne revient pas.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    10
    Lundi 7 Février 2022 à 16:00

    bonjour jackie moi j aime le sucré salé alors l echine de porc a l orange je vais essayé des demain car la j avais des restes de samedi encore 

     aujourd hui on a du tres beau soleil c est agréable pour une fois car c est pas souvent 

     amitiés

    9
    Lundi 7 Février 2022 à 15:29

    Mes repas se rapprochent plus de la 1ère recette que de la seconde même si je mange de la viande quelquefois. Merci pour ce partage gourmand.

    Bonne semaine Jackie, bises, à ++++

    8
    Lundi 7 Février 2022 à 13:20
    bonjour, comme toujours de bonne srecettes bon lundi bisous
    7
    Lundi 7 Février 2022 à 12:55

    Kikou ma chère tite Jackie

    Qu'est-ce que tu peux nous présenter de belles et bonne recettes.

    Chaque fois que je viens chez toi, j'ai envie de goûter...Sauf les desserts.

    Bon lundi ma belle en epérant que tout va bien.

    Bisous Aimée

     

    6
    Lundi 7 Février 2022 à 11:42

     

     

    Bonjour jakie

    Je prend ces recettes ,mais ne mettrais pas du sucré avec ,je n'aime pas trop le mélange ..

    J'espère et souhaite que tu ailles bien .

    C'est avec un temps bien gris et de la pluie

    que je passe te souhaiter une bonne journée et bonne semaine .

    Bisous Yolande.

    5
    Lundi 7 Février 2022 à 10:03

    Bonjour Jackie, pour moi se sera la première recette vu que je ne mange que très peu de viande, elle me conviendra tout à fait. Bisous

    4
    Lundi 7 Février 2022 à 08:59

    Super recette cela tente bien et donne des idées de cuisine

    bises amicales

    3
    Lundi 7 Février 2022 à 08:36

     

    Coucou Jackie

    J'aime bien tes deux recettes...merci

    Aujourd'hui j'ai ma puce.

    Bisous et bon lundi à vous deux

    2
    Lundi 7 Février 2022 à 08:04

    Bonjour Jackie
    Moi je ferais plutôt une seule recette, la viande de porc dans le mijoté végétarien, sans les oranges...
    Mais cela n'engage que moi...yes
    Bon lundi Bises !!!

    1
    Lundi 7 Février 2022 à 07:27

    Bonjour Jackie,

    des très bonnes recettes.

    Me revoilà, après avoir passé des bonnes vacances à la montagne, je reprend le blog tout doucement dans la semaine. J'ai un peu zappé le blog pendant ces deux semaines. En espérant que tout va bien pour toi, je te souhaite un agréable lundi ainsi qu'un bon début de semaine. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :