• Une entrée sympa et un biscuit pout le goûter

     

    Saint-Jacques gratinées

    Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 25 mn

    8 coquilles Saint-Jacques, 2 poireaux, 125 g de lardons, 20 cl de crème fraîche, 2 échalotes, 1/2 citron, 15 g de beurre, 2 brins de persil, sel, poivre

    Nettoyez les poireaux, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, rincez-les soigneusement puis émincez-les, pelez et ciselez les échalotes. Faites revenir à sec les lardons dans une grande poêle, puis ajoutez les échalotes, mélangez 2 mn.

    Baissez le feu, ajoutez les poireaux, salez poivrez, faites fondre  le tout à couvert 20 mn en remuant régulièrement. Ajoutez la crème fraîche et le jus de citron, mélangez et poursuivez la cuisson 5 mn. Ouvrez les Saint-Jacques puis ôtez avec les doigts les barbes en faisant attention de ne pas abimer la noix.

    A l'aide d'une cuillère détachez la noix de la coquille, ôtez la petite membrane qui se trouve sur le côté, rincez-les, séchez-les puis faites-les revenir 30 secondes dans le beurre. Garnissez les coquilles du poireau et de Saint-Jacques, salez, poivrez, passez sous le gril 1 à 2 mn et servez parsemé de persil ciselé.

     Tortillons à la vanille

     Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 à 25 mn - Repos de la pâte : 30 mn

    Pour 16 tortillons, : 100 g de beurre ramolli, 1 c à soupe de beurre fondu, 225 g de farine + 10 g pour le plan de travail, 50 g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 c à café d'essence de vanille, 8 à 10 morceaux de sucre écrasés grossièrement, beurre pour la plaque

    Mélangez du bout des doigts le beurre et la farine jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajoutez l'oeuf battu, le sucre en poudre et l'essence de vanille, mélangez puis laisser reposer au frais 30 mn

    Coupez la pâte en deux , étalez chaque moitié au rouleau sur un plan de travail fariné en un rectangle de 20 sur 30 cm Badigeonnez un des rectangle avec le beurre fondu, saupoudrez de sucre vanillé, posez l'autre rectangle par dessus et aplatissez au rouleau.     

    Coupez 16 bandes de 2 cm de large, tortillez-les en noeuds, posez-les sur la plaque du four beurrée, saupoudrez de sucre écrasé, faites cuire à four chaud 190°C 20 à 25 mn et laissez refroidir

      

     

    « Un bon mélange ou un légume épicé !!!!Un menu complet !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 13 Février 2022 à 11:09

    Coucou Caline, humm des coquilles St Jacques. C'est toujours un régal. Il faudrait que je reprenne les recettes sur mon blog car j'en ai testé plusieurs qui n'y sont pas encore, mais je cours après le temps. Pas facile de faire tout ce que je devrais et là, en pleine écriture ce qui me prend du temps et après je dois enchaîner sur un autre pour ma ME.

    Bon dimanche. Bisous 

    11
    Dimanche 13 Février 2022 à 09:37

    Bon dimanche Jackie et grosses bises.

    10
    Samedi 12 Février 2022 à 19:39

    De bonnes idées Jackie, mais pour les St Jacques j'apprécie ta recette mais chez nous nous ne mettons pas de lardons car nous trouvons que çà "casse" le goût de la St Jacques mais chacun a ses propres goûts !! Bises pour u n bon dimanche apr chez toi ! Nicole

    9
    Samedi 12 Février 2022 à 13:46

    Coucou Jackie

    J'adore les fruits de mer et surtout la st jacques.

    Merci pour Florent Pagny.

    Bon samedi à vous deux

    Ici grand soleil.

    bisous

    8
    Vendredi 11 Février 2022 à 18:00

    Bonjour ma belle Jackie

    Merci pour ce partage culinaire, miam miam j'adore

    Je viens te souhaiter un bon weekend et une joyeuse St Valentin.

    Avec un peu d'avance une bonne semaine à venir.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

     

     

    7
    Vendredi 11 Février 2022 à 13:37

    Super ! Voilà de quoi accompagner mon petit goûter avec tes tortillons à la vanille ! Saint-jacques gratinée, miam, miam.....

    Bon week-end, bises, à bientôt Jackie, merci !

    6
    Vendredi 11 Février 2022 à 13:30

    Coucou Jackie ! Je suis une adepte des coquilles saint Jacques et je découvre les tortillons cela me tente bien ! 

    Bises bon weekend !

    5
    Vendredi 11 Février 2022 à 12:04

    coucou que de bonnes recettes tu nous fait découvrir, je vais cette après midi  au jardin, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    4
    Vendredi 11 Février 2022 à 10:46

    Les coquilles saint Jacques je les préfère à la bretonne et les tortillons il faudra que j'en fasse parce que cela me fait bien envie. Bisous

    3
    Vendredi 11 Février 2022 à 10:23

    bonjour, j'aime beaucoup les coquilles ,bonne journée ☼ bisous

    2
    Vendredi 11 Février 2022 à 07:41

    Bonjour Jackie
    J'adore les coquilles St Jacques, ta recette certainement est meilleure que celles que j'achète surgelées....
    Bon vendredi Bises !!!

    1
    Vendredi 11 Février 2022 à 07:17

    Bonjour Jackie,

    merci pour tes bonnes recettes, je garde. Une très forte gelée matinale. Pour nous, çà sera un WE en Bourgogne pour les 4 ans de notre petit fils n° 5. Bon vendredi et bon weekend. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :