• Délicieuse ou bien légère ......

      

    Tartiflette délicieuse au potiron

    Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 heure

    1,8 kg de potiron, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1,5 kg de fromage à tartiflette, 15 cl de vin blanc de Savoie, 25 cl de crème fleurette, 250 g de lardons fumés, 3 pincées de noix de muscade, 1 noisette de beurre, huile d'olive, sel, poivre

    Découpez le potiron en quartiers, retirez les graines et plongez  les morceaux dans une casserole d'eau bouillante pendant 4 mn le temps que la peau ramollisse, pelez-le er découpez-le en petits morceaux

    Dans une mijoteuse, versez l'huile d'olive, les morceaux de potiron, l'ail pelé et haché, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 20 mn en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Beurrez des cassolettes et placez-y des dés de potiron, préchauffez le four à 210°C.

    Pelez, émincez les oignons en rondelles, dans une poêle mettez les lardons, le vin blanc et les oignons, poivrez, ajoutez la noix de muscade. Faites revenir le tout en remuant le temps que les lardons soient cuits et les oignons translucides, incorporez la crème fraîche, faites revenir un peu en remuant et versez sur les potirons.

    Coupez le fromage en lamelles et posez-les par dessus dans les cassolettes, enfournez pour 30 mn de cuisson et dégustez avec une salade d'endives et de pommes vertes en julienne.  Je trouve que la quantité de fromage est un peu exagérée

    Tartiflette légère

    Pour 6 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 h 05

    800 g de pommes de terre à chair ferme, 4 blancs de poireaux, 3 carottes, 1 oignon rouge et 1 jaune, 2 gousses d'ail, 1 reblochon fermier (250 g ), 10 cl de crème fleurette entière, 20 cl de vin blanc sec, brins de thym frais, huile d'olive, sel, poivre

    Pelez les pommes de terre, faites-les cuire entières 20 mn dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les, taillez-les en rondelles épaisses, lavez, émincez les blancs de poireau, les oignons et les gousses d'ail pelés. Pelez et coupez les carottes en bâtonnets ou en fines tranches

    Chauffez l'huile dans une sauteuse allant au four, faites revenir les lamelles d'oignons et d'ail 5 mn en remuant, ajoutez les poireaux et carottes, poursuivez la cuisson 10 mn puis versez le vin blanc, salez, poivrez, laissez frémir 10 minutes

    Ecroûtez grossièrement le reblochon, coupez-le e, lamelles épaisses, répartissez les lamelles en les enfonçant légèrement, saupoudrez de thym et enfournez pour 20 mn de cuisson, servez avec une bonne salade

    « On n'y pense pas et pourtant c'est bon.....Autrefois c'était du travail manuel..... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 3 Mars 2021 à 09:19

    Coucou Jackie ! La légère a mes faveurs . Bises 

    11
    Mercredi 3 Mars 2021 à 06:38

    J'aime tes idées délicieuses

    10
    Mardi 2 Mars 2021 à 21:50

    Bonsoir calacaline,

    Je n'en ai jamais mangé et je ne savais même pas comment ça se faisait. En fait, je ne voyais pas la tartiflette comme ça. Comme j'ai tout ce qu'il faut, je vais me faire ta seconde recette demain, ça me changera. Donc je te la pique.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    9
    Mardi 2 Mars 2021 à 14:05

    Bonjour ma belle Jackie

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une bonne journée

    En espérant que tu as passé un bon weekend, moi super chez ma fille

    J'ai ouvert mon blog printemps, je t' attends

    Merci pour le partage j'ai noté

    A bientôt gros bisous de ta princesse Jasmine. 

    Bon Lundi et Bonne Semaine, Les Ami(e)s - améthyste

    8
    Mardi 2 Mars 2021 à 13:19

    Bonjour Jackie , 

    moi non plus je ne connaissais pas la tartiflette au potiron.

    Bonne journée et bises

    7
    Mardi 2 Mars 2021 à 12:47

    Bonjour Jackie

    Excellente recette

    bisous 

    6
    Mardi 2 Mars 2021 à 10:30

    De bonnes recettes bonne journée ☼

    Fichier

    5
    Mardi 2 Mars 2021 à 10:16

    Bonjour Jackie,

    voilà deux bonnes recettes, mais pour la première elle devra attendre la récolte du jardin ... pour être sur du bio

    bonne fin de journée 

    Amitiés

    4
    Mardi 2 Mars 2021 à 10:04

    Bonjour jakie .

    Recette au potiron ,je ne connaissais ,une occasion de la tester .

    La journée commence avec un beau soleil .

    Nous allons vers le printemps, bientôt on pourra chatouiller les petites et premières fleurs .

    Je te souhaite un bon mardi ensoleillé .

    Gros bisous. Kettyn.

    3
    Mardi 2 Mars 2021 à 09:00

    Deux très bonnes recettes, celle au potiron est à essayer pour changer !

    2
    Mardi 2 Mars 2021 à 07:04

    Bonjour Jackie,

    merci pour ces deux délicieuses recettes. Je ne connaissais pas celle au potiron. Bon mardi ensoleillé. Bisous.

    1
    Mardi 2 Mars 2021 à 05:40

    Bonjour ma chère Jackie

    Au potiron, je n'en ai jamais fait mais j'aime le potiron, je vais essayer avant que le printemps soit là, la tartiflette est est un plat que je fais l'hiver après viennent les salades de toutes sortes.

    Merci pour ces bonnes recettes 

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :