• Dernière recette de l'année !!!

     

    Façon petits parmentiers

    Pour 6 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 25 mn

    300 g de boudin noir, 450 g de pommes de terre, 1,5 poire, 1/2 citron, 30 g de cerneaux de noix, 60 g de beurre, 5 cl de crème liquide, persil ou ciboulette pour la déco, sel, poivre

    Faites cuire les pommes de terre 25 mn à l'eau bouillante salée, pelez et épépinez les poires, coupez-les en lamelles et citronnez-les, faites-les poêler 5 mn dans 10 g de beurre. Faites cuire le boudin à feu doux dans 10 g de beurre, retirez la peau.

    Pelez et réduisez les pommes de terre en purée avec les poires, incorporez le reste du beurre et la crème, salez, poivrez. Dans des petits cercles à pâtisserie, montez les parmentier en alternant purée et boudin, concassez les noix et parsemez-les dessus, décorez de persil ou de ciboulette

    Pour ceux qui n'aiment pas le boudin remplacez celui-ci par de l'effiloché de confit de canard c'est un régal.

    Risotto terre et mer

    Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn

    300 g de riz à risotto, 0,5 l de moules, 6 belles crevettes crues, 400 g de champignons frais ou surgelés, 1 oignon, 1 échalote, 50 g de parmesan râpé, 4 brins de persil, 20 g de beurre, 1,5 l de bouillon de volaille, 20 cl de vin blanc sec, 1 c à s d'huile d'olive, sel, poivre

    Faites chauffer le bouillon dans une casserole, décortiquez les crevettes en conservant la queue, pochez-les dans le bouillon. Lavez les moules, pelez, ciselez l'échalote et l'oignon, lavez et effeuillez le persil , nettoyez les champignons, coupez-les s'ils sont gros.

    Faites revenir l'échalote 2 mn dans une cocotte avec le beurre, versez-y les moules et la moitié du vin en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent, filtrez-les en conservant le jus, décortiquez-les en gardez quelques unes avec la coquille. Faites revenir l'oignon dans une sauteuse huilée, ajoutez le riz laissez-le nacrer, puis déglacer avec le vin restant, versez l'eau de cuisson des moules et laissez absorber.

    Ajoutez les champignons, puis versez une louche de bouillon dessus, laissez le riz absorber en remuant, répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une louche de bouillon, ajoutez le parmesan, les fruits de mer et la dernière louche de bouillon, répartissez le risotto dans des assiettes creuses, décorez de persil, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, servez sans attendre

    Je vous souhaite un bon réveillon avec une pensée pour ceux qui le passent seuls ou malades et je vous dis à l'année prochaine !!!!!!

    « Un menu en toute simplicité !!!Lendemain de fêtes !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 21:49

    Bonsoir calacaline,

    La seconde recette ne me dit rien par contre la 1ère, je tenterai la prochaine fois que j'irai en course le boudin avec la poire car je n'ai jamais fait mais aux pommes oui donc je pense qu'avec une bonne poire, ça doit être bon aussi et ça me tente de la faire.

    Je suis en retard et je vois que demain nous sommes déjà le 3, je n'ai pas vu les deux autres jours passés.

    Bonne journée et bisous à vous deux.

    9
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 18:03

    Tous mes Voeux pour cette nouvelle année , surtout la santé 

     

    Bonne soirée Lucia

    8
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 08:25

    Comme il est bien présenté ton petit parmentier. BRAVO. J'en profite pour te souhaiter une belle année et j'espère que tu vas mieux surtout. GROS BISOUS et à très bientôt.

    7
    Samedi 1er Janvier 2022 à 19:48

    Coucou Jackie

    Tous mes voeux de bonheur et surtout santé.

    Prenez bien soin de vous deux

    Bisous mon amie

    6
    Samedi 1er Janvier 2022 à 14:43

    Bisous.

    5
    Samedi 1er Janvier 2022 à 11:40

    Bonne année 2022 et bonne santé bisous

    ♥Bonne Année♥

    4
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:04

    Toujours d'excellentes recettes pour terminer l'année en beauté !!!!!

    Bon réveillon à toi et les tiens !!!!!

    Bises, à l'an prochain Jackie.

    3
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 09:36

    De bonnes recettes,je te souhaite un bon réveillon bisous

    ♥bon réveillon♥

    2
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 08:40

    Bonjour Jackie,

    Deux belles recettes pour finir l'année et donner des idées de réveillon.....

    Une occasion aussi  pour transmettre mes meilleux voeux pour cette année nouvelle  avec bonheur , plaisir, mais surtout SANTE tout au long de ses 365 jours de 2022

    Amitiés

    1
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 08:30

    Bonjour Jackie
    Moi j'aime bien le boudin et le confit de canard mais je pense que je vais aimer ta recette avec du boudin...

    Bon début de journée, Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :